vendredi, janvier 27, 2006

Individualisme et capitalisme...

... et entraide communautaire.



La confiance et le prêt communautaire

Le travail acharné, la motivation de réussite, les institutions, les contacts et les réseaux d'entraide mutuelle ne suffisent pas à expliquer les rapides succès des communautés chinoises implantées dans le monde. Un autre facteur fondamental intervient sur la relation de confiance économique et financière. Comme nous l'avons vu dans les relations favorables, la relation de « confiance mutuelle » est primordiale chez les Chinois. C'est même une obligation morale d'aider une personne si elle le mérite.
Quand un quartier chinois se développe, de nombreuses personnes sont étonnées de voir que les acquisitions sont effectuées rapidement, notamment dans les domaines immobilier et économique. D'où viennent ce développement rapide et cet argent ? C'est ici qu'intervient une opportunité financière habituelle accordée à un migrant, à un nouveau venu ou à une relation grâce à la pratique du crédit communautaire (Crédit communautaire, ou tontine, ou Hui). En quelques jours - voire une seule soirée - l'individu pourra disposer légalement d'une somme importante lui permettant de réaliser son projet en payant « cash » l'objet, la boutique ou le bien immobilier de son désir.

Ainsi un Chinois ou une famille pourront acheter promptement - et régler comptant - un appartement, un commerce... Donc fonder une famille, monter une entreprise... Ce qu'ils ne pouvaient pas réaliser en sollicitant un crédit auprès d'une banque ou d'un organisme financier, ils le concrétiseront en l'espace de quelques heures. Comment cela se passe t-il ? Par exemple, un jeune couple doit se marier et acheter un appartement, un Chinois souhaite ouvrir un commerce... Disons qu'ils ont besoin de 120 000 euros. Après avoir parlé de leur projet à leur famille, amis et relations, les intéressés et la communauté vont réunir les personnes qui vont financer leur objectif. Au cours d'un banquet ou d'une réunion de la communauté, chacun des 120 participants va par mettre sur la table par exemple 1000 euros. Ainsi, le soir même, les 120 000 euros seront réunis.

Il pourra s'agir de sommes et de mises nettement supérieures ou moindres regroupant plus ou moins de participants. Les intéressés rembourseront de manière contrôlée - avec la garantie familiale et du groupe - à chaque membre et par mois par exemple 1000 euros - s'il n'y a pas d'intérêts - sur 10 ans. Ils pourront donc acheter comptant dès le lendemain.

La confiance étant mutuelle, ils seront moralement amenés - selon leurs moyens - à la reciprocité pour d'autres projets. Ces crédits entre Chinois - qui sont réalisés rapidement - jouent un rôle de premier ordre dans la croissance des investissements privés, commerciaux et économiques. Ils permettent l'essor économique rapide des Chinatowns dans le monde.
Pierre Picquart, L'Empire chinois, Edition Favre, 2004, p. 68


V.V.