vendredi, janvier 13, 2006

Danse de la pluie


Autrefois on aurait invoqué le dieu de la pluie, ou une quelconque divinité agraire, aujourd'hui pour qu'il pleuve on invoque la puissance publique. Ou du moins, c'est en substance ce qu'ont fait ces agriculteurs de la Vienne, en manifestant à Poitiers devant la préfecture contre les restrictions d'eau qui touche l'irrigation. Les français sont pieux, ils ont simplement remplacés le Père, le Fils et le Saint-Esprit par le culte de l'Etat.

A l'occasion de la réunion de l'Observatoire départemental de l'eau, les irrigants de la Vienne ont fait savoir leur désarroi, mercredi à Poitiers. Ils ont manifesté devant la Préfecture en rappelant qu'eux aussi souffraient des restrictions et que leur devenir d'agriculteurs était en jeu.

La réhumectation des sols est insuffisante et les nappes ne sont pas reconstituées

A l'issue de la réunion de l’Observatoire départemental de l’eau, le Préfet de région, Préfet de la Vienne a confirmé qu'en raison"de la réhumectation insuffisante des sols et des faibles niveaux des nappes et des cours d'eau, la situation des ressources en eau en Poitou-Charentes est très délicate". Il faudrait au moins deux mois de pluviométrie normale et la saturation des couches superficielles du sol pour que l'eau de pluie puisse atteindre les nappes souterraines". Les mesures de restriction restent donc toujours en vigueur dans 76 communes du département. Le Préfet a toutefois tenu à souligner que les appels au civisme avaient été entendus puisqu'on avait constaté une réduction de la consommation journalière en eau potable, d’environ 10%, depuis les premières restrictions.

Source France 3


Par Saint-Jacques-Chirac faites qu'il pleuve ! A défaut de pluie, des subventions.

- Vae Victis

1 Comments:

Blogger Pierrot said...

Et pourquoi pas donner le prix nobel à Monsieur Météo Al Gore...

5:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home