dimanche, septembre 18, 2005

Louisiane: après l'échec de l'Etat, le privé prend le relais

AFP 13.09.05 | 20h21

La Gouverneure de l'Etat de Louisiane Kathleen Blanco a annoncé mardi qu'elle allait engager une société privée pour récupérer les cadavres laissés par le cyclone Katrina, accusant le gouvernement fédéral américain de ne pas travailler assez vite dans ce domaine.

"Personne, même ceux au plus haut niveau, ne semble capable de passer outre les freins de la bureaucratie", a-t-elle dit, "je suis en colère et outragée par cette situation", a-t-elle ajouté lors d'un point presse à Baton Rouge, la capitale administrative de la Louisiane (sud).

Elle a dit qu'elle était intervenue auprès des autorités fédérales, y compris le secrétaire à la sécurité intérieure Michael Chertoff, pour passer un contrat avec Kenyon International, une société de gestion des catastrophes basée au Texas, qui travaille actuellement sans contrat après avoir été engagée par la Fema (Agence fédérale de gestion des crises).

Mme Blanco a précisé que M. Chertoff lui avait assurée, il y a une semaine, qu'un système de récupération des cadavres était en place, mais la société Kenyon a annoncé lundi qu'elle se retirerait si la question du contrat n'était pas résolue.

La Gouverneure a indiqué que la Louisiane engagerait directement la société.

"Dans la mort comme dans la vie, notre population mérite plus que ce qu'elle a obtenue", a-t-elle déclaré, "Je ne peux pas supporter d'attendre plus longtemps".

Après s'être concentré sur la recherche des survivants de la catastrophe, les sauveteurs se sont préoccupés de récupérer les cadavres dans les eaux sales. Jusqu'à présent, 279 corps ont été récupérés en Louisiane.

A La Nouvelle-Orléans, le niveau des eaux continuait de baisser mardi dans les rues inondées, laissant apparaître un paysage de désolation, a constaté un journaliste de l'AFP.

Au fur et à mesure que l'eau se retire, des équipes de secouristes vont de maison en maison à la recherche des corps. Chaque maison visitée est marquée d'un signe orange. Selon des responsables au moins 160.000 maisons devront être détruites.

Une odeur pestilentielle flottait parmi les ruines et les carcasses de voitures d'un quartier encore partiellement inondé du centre. Des cadavres d'animaux flottent à la surface des eaux sales.


Besoin d'en dire plus?

source: Le Monde.fr

- Lafronde