mardi, septembre 20, 2005

Va cracher dans ton coin

La mucoviscidose. Vous savez, c'est cette maladie dont on est regulièrement informés par la voie des grandes messes télévisées de la solidarité appelées Virades de l'Espoir que la recherche d'un traitement progresse. Cette maladie développe entre autre comme charmant symptome l'encombrement des voies respiratoires du malade par du mucus, ce qui l'empêche d'avoir une respiration normale, les bronchites à répétition dont il est atteint détruisent au fur et à mesure ses poumons. Le patient dans un cas sur deux meurt avant 30 ans.

En ce moment un spot télé est diffusé montrant une petite fille toute mignonne, les yeux écarquillés, fêtant son anniversaire (qui sait peut-être son dernier), entourée de parents et d'amis, elle se tient devant son gateau, et essaye à plusieurs reprises de souffler sur les bougies pour les éteindre. En pure perte car malheureusement elle manque de souffle, ce qui devait être un moment de joie devient une manifestation de sa maladie. Je vous ferai grâce du message ensuite relayé avec conviction vous incitant à faire un chèque pour l'aider. Il y a de quoi vous fendre le coeur.

Mais faites-vous violence, il faut absolument résister à ces jérémiades gauchisantes, qui n'ont pour seul but que de vous dévoyer. En toute chose gardez à l'esprit que vous êtes un capitaliste. Vous voulez faire une bonne action déductible de vos impots ? Vous ne craignez pas les Crozemaries ? Très bien, mais pensez avant tout investissements. La mucoviscidose est une maladie génétique rare. Si vous n'êtes pas atteint vous ne le serez jamais, et même si vous voulez avoir des gosses, pensez que seulement un nouveau-né sur 3 500 en France est touché par cette affection, n'ayez donc aucune crainte pour vos futurs enfants.

Faire un don pour une bonne cause est une chose, gaspiller votre argent en pure perte sans espoir de retour sur investissement en est une autre. Pour marier l'utile à l'agréable donnez pour la recherche sur le cancer. Si vous vivez suffisamment longtemps, vous avez toutes les chances du monde d'être confronté un jour au l'autre à cette maladie. Pensez qu'en investissant aujourd'hui vous pourrez dans quelques décennies gagner quelques années de vie supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable.

Etre capitaliste c'est être raisonnable.


- Vae Victis

5 Comments:

Blogger Charles Legrand said...

"Vous voulez faire une bonne action déductible de vos impots ? Vous ne craignez pas les Crozemaries ? Très bien, mais pensez avant tout investissements. La mucoviscidose est une maladie génétique rare. Si vous n'êtes pas atteint vous ne le serez jamais, et même si vous voulez avoir des gosses, pensez que seulement un nouveau-né sur 3 500 en France est touché par cette affection, n'ayez donc aucune crainte pour vos futurs enfants."


Et bien, ca prouve que l'Etat doit IMPOSER aux Citoyens ce que leur égoïsme ne leur permet pas. Car l'Etat n'a pas à être rentable, lui.

1:24 PM  
Blogger AM said...

Il n'est même pas question de savoir si l'état doit être rentable ou non. Il ne devrait tout simplement pas exister, ou du moins pas sous cette forme.

3:47 AM  
Blogger Dieu le grand-père said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6:02 PM  
Blogger Dieu le grand-père said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

6:02 PM  
Blogger Dieu le grand-père said...

"Faire un don pour une bonne cause est une chose, gaspiller votre argent en pure perte sans espoir de retour sur investissement en est une autre."

C'est vrai... mais en aucun cas une justification au reste de l'article. On n’investit pas juste pour investir. On investit pour pouvoir consommer plus après : on produit plus pour consommer plus.
Acheter une baguette de pain n'entraîne pas non plus de retour sur investissement. Cet achat nous donne du plaisir (à la manger), nous évite de la souffrance (faim), et satisfait l'instinct de survie. Il est donc rationnel (voir sur Wikibéral, tout acte est toujours rationnel).
De même, le don pour la mucoviscidose provoque du plaisir et évite de la douleur : l'emphatie est très profondément inscrit dans l'homme.

"Etre capitaliste c'est être raisonnable." La raison n'est qu'un outil,que l'on peut mettre au service de ses sentiments. En plus, ce post me semble pas très raisonnable...

8:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home